Hi, I changed my cables on my 2006 B37C last year after the clutch cable got broken due to corrosion on the lever side.
I shared the cable change process on H&H in French as below:
J'ai démonté mes câbles aujourd'hui, je vais remplacer finalement les deux, y compris celui qui n'est pas cassé, par des câbles avec gaine Téflon, plus faciles à faire circuler.
Voici la méthode utilisée pour changer le câble d?embrayage:
- Débrancher les deux câbles, embrayage et accélérateur côté moteur. Il faut libérer complètement les câbles et les gaines.
Libérer tous les colliers qui retiennent les gaines tout au long du cheminement des gaines jusqu?au boitier de commande. J?ai trouvé des colliers sous la couchette tribord, dans le cokron derrière la couchette tribord et au dessus de la couchette tribord une fois enlevée la plaque d?accès au secteur de barre.
- Une fois les gaines libérées, il faut libérer le boitier de commande: Oter le cache plastique collé dans l?axe du levier, ôter le picot plastique pour accéder à l?écrou (clé de 17) et ôter le levier de commande extérieur. Il vient tout seul, pas besoin d?arrache moyeu.
- Pour ôter le boitier, il faut d?abord ôter le panneau d?instruments devant la barre. On a alors accès aux quatre écrous qui correspondent aux quatre têtes de vis placées autour du levier. Attention à ne pas perdre les écrous, une clé à tube de 8 est nécessaire. Dans mon cas, il y avait aussi des rondelles entre le boitier de commande et le polyester. Elles sont difficiles à retenir?
- Il est recommandé de démonter le panneau des instruments moteur pour faciliter le passage des câbles. Il n?est pas nécessaire de démonter la barre, on y arrive sans.
- Maintenant que les câbles et que le boitier de commande sont libres, on peu tirer le boitier vers le haut pour le faire sortir. c?est plus facile à deux, un à l?intérieur qui pousse les câbles, un à l?extérieur qui tire sur le boitier.
- On a maintenant accès au système de verrouillage des câbles sur le boitier de commande!
It is some work but nothing difficult. Beware she washers when removing the lever, mines were between the pedestal and the lever mechanism.
Important thing is to release both cables from the engine side and release them completely all way long. Then the lever can be lifted out, after opening the instrument panel. It then gives access to the cable locking mechanism on the lever.(see drawing).
If translation issue, please ask.
The references of the cables are the Volvo references. Important thing is the length: Reveres: 5,75 meters; Forward: 5,25 meters. You can change both cables by similar cables of the longest lengths, even a bit longer, non Volvo references are usually in feet.
Dominique